À la pâte onctueuse , aux notes parfumées et aux arômes délicats du fromage, j’ajoute le fondant sucré et le croustillant de la banane plantain auxquels se mêlent la fraîcheur, le juteux et le moelleux légèrement acidulé de la fraise . Le tout sublimé par le poivre de Penja**, puissant et légèrement piquant.

Je suis fière ici d’unir la banane plantain, un des produits de base de l’alimentation au Cameroun et dans de nombreux pays tropicaux à la fourme d’Ambert ainsi qu’à la fraise Gariguettte.
- 2 bananes plantain bien mûres
- 2 g Fourme d’Ambert fromage
- 8 belles gariguettes (ou framboises ou morceaux d’ananas)
- 16 piques en bois
- poivre de Penja (du moulin)
- huile
- velours de vinaigre de balsamique facultatif
-
Diviser les fraises en deux dans le sens de la longueur et réserver
-
Tailler les morceaux de fromage. J’ai utilisé un emporte-pièce de 3 cm de diamètre et de 2,5 de hauteur pour plus d’harmonie visuelle. Vous pouvez aussi le faire à main levée
-
Faire frire la banane plantain coupée (coupées en deux et détaillée, voir photo au-dessus) dans le sens de la longueur (en lamelles dans une huile végétale chaude et neutre. 4 minutes environ d’un côté et 2 de l’autre)
-
Laisser les lamelles sur du papier absorbant dans un plateau sans les empiler, elles peuvent coller, les unes aux autres
Pingback: Envolées Gourmandes, des mets et des mots | Nyama Cook
Pingback: Nyama Cook, la communauté des amoureux de la cuisine africaine ou comment mieux manger | Club Wandastic
Pingback: Nyama Cook, site de recettes africaines et de conseils en nutrition | Mamy Muna