L’arachide fait-elle grossir ?

Les Nyama, vous savez qu’on prête à l’arachide une mauvaise réputation pour leur forte teneur en lipides et en sel et donc qu’elle fait grossir. Mais est-ce vrai ?

Que trouve-t-on dans l’arachide ?

Comme tout fruit de la famille des légumineuses, l’arachide est riche en protéines et en antioxydants. Contrairement à ce que l’on peut penser d’elle, l’arachide est également riche en graisses monosaturées et polysaturées appelées communément du « bon gras ». De plus, les arachides sont aussi sources naturelles de phytostérols et de resvératol ainsi qu’en minéraux comme le zinc, le cuivre, le manganèse le phosphore, la vitamineB3, B1, B6 mais aussi en fer et en folate pour ne citer qu’eux. Autant de propriétés bonnes pour notre organisme à plusieurs niveaux.

Maigrir grâce à l’arachide ?

L’arachide est réputée pour être anti-cancérigène, notamment grâce à sa concentration en phytostérols. Parfaite pour lutter contre le cancer du sein, du colon et de la prostate. Parfaite également pour luter contre les maladies cardiovasculaires ou encore le diabète de type 2, l’arachide possède plusieurs propriétés qui renforcent le système immunitaire et le métabolisme, tout en aidant à la cicatrisation des plaies. Un véritable concentré de bienfaits donc, loin des maux qu’on lui prête ! Autant de bienfaits qui pourront être annihilés en cas de mauvaise consommation. L’arachide est bonne pour la santé si consommée sans sel, ou pas grillée. 

A l’état de beurre de cacahuète ou enrobée de sucre (caramels), s’ajoutent alors les calories et les lipides propres aux rajouts faits pour ce type de composition (huiles, émulsifiants, arômes, conservateurs…). Une autre manière gourmande de manger des arachides : bouillies.

Dernière solution : les rôtir et les saler soi-même pour doser sa consommation de sodium.

Peut-on garder la ligne en mangeant des arachides ?

Le « bon gras » de l’arachide n’en fait donc pas un ennemi pour la ligne. Au contraire, elle aide à renforcer le métabolisme et donc à brûler plus rapidement les calories. Mais comme toute bonne chose, il faut savoir s’en nourrir avec modération, surtout en cas de régime. Grignoter des arachides entre les repas est mauvais pour la santé autant que de trop en manger à l’heure de l’apéritif. On pourra donc garder la lige en mangeant des arachides, à condition de savoir se modérer. Et surtout de ne pas faire de « régime cacahuète » ! La solution pour perdre du poids reste avant tout de se forcer à suivre un régime équilibré et faire un peu d’exercice.

via Anaca3

Article Tags:
· · · ·
Article Categories:
Nutrition · Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss! random posts ..

Aller à la barre d’outils