Mukbang à l’africaine

Vous avez déjà dû voir sur la toile des vidéos de gens en train de manger goulûment et sans retenue des gros plats de nourriture n’est-ce pas ? Souvent des plats géants de crustacés, nouilles et toutes sortes de nourritures ? C’est ce qu’on appelle un Mukbang !

Né en Corée du Sud, le Mukbang est un phénomène qui consiste à faire et manger des plats, souvent avalés en des quantités exagérées voire phénoménales, tout en se filmant devant son ordinateur en interagissant avec le public.

Certains pratiquants sont devenus des célébrités dans ce domaine comme Park Seyeon. Ils gagnent même leur vie ainsi puisque le phénomène a été rapidement exploité par la publicité.

Mais qu’est-ce qui explique la popularité d’un tel phénomène ?

De nombreux spectateurs de mukbang expliquent leur attrait pour cette étrange pratique en disant que c’est une façon pour eux de manger par procuration. On comprend quand on sait l’importance accordée à l’apparence et à la pression de faire des régimes pour les sud-coréens.

Selon Kim-Hae Jin (doctorante àl’Université de Chosun), le spectateur satisfait par procuration le désir de nourriture en regardant l’émission dont es hôtes (appelés jockeys de diffusion) interagissent avec eux en discutant. Les jockeys prétendent parfois être « l’avatar » du public et certains suivront exactement ce que les gens leur demandent de faire.

Bien évidemment, cette pratique peut-être un danger pour la santé si elle est faite à l’excès. Adieu la bonne nutrition !

Il existe de nombreuses thématiques de Mukbang sur la toile. Certains Youtubeurs africains s’y sont lancés pour le fun. En voici quelques vidéos…

Article Categories:
Cuisine · Tendances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss! random posts ..

Aller à la barre d’outils