Bienvenue dans Nyama Good by Céline V. Fotso

Bonjour à tous les Nyama ! Je me présente, je m’appelle Céline Victoria Fotso, fondatrice de Je Wanda & Co, groupe média internet de divertissement basé à Yaoundé au Cameroun. J’aurai l’immense plaisir de vous entretenir dans cette nouvelle rubrique appelée Nyama Good…

Ceux qui me connaissent bien savent que j’aime la cuisine mais également que la consommation de produits africains sous quelle que forme que ce soit me tient à cœur. Non pas seulement pour des raisons dirons-nous patriotes ni chauvines, mais tout simplement parce que le développement de l’Afrique passe par la. C’est un mécanisme très simple, quasi juste mathématique. La consommation de produits faits à base de matière première locale est la réelle manière profonde de créer de la vraie richesse qui se réinvestit localement. 

Bien que très imprégnée du mode de vie à l’occidentale qui est je dois l’avouer principalement le mien, j’ai pris conscience depuis une dizaine d’années que c’est consommer Camerounais qui enrichira de manière palpable le Cameroun. Comment, vous demandez-vous ? Et bien pour faire simple, si on a recours à des matières locales, on permet à des agriculteurs de produire, donc de créer des emplois et nourrir des familles entières. Tout le monde n’étant pas fait pour les emplois de bureaux, rien que cela, est une raison. Et puis tout bêtement, cela permet de créer des produits à des prix plus abordables car non importés, donc un potentiel de consommation de masse. Ce n’est qu’une toute petite description des aspects positifs de la chose. Mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet dans cet article aujourd’hui. 

Depuis que je suis maman, mon désir d’initier ma fille très tôt à une alimentation saine s’est accru à mesure qu’elle a grandi. Cependant, ayant une double culture et très orientée occidental comme je vous le disais, par les habitudes depuis l’enfance (héritage gaulois oblige) et des années vécues à l’étranger, comment aller au-delà d’apprendre à ma fille à manger du Ndole ou du Gombo ? Je ne sais tout simplement pas assez bien comment manger sainement avec nos produits locaux sans aller dans des recettes compliquées. Encore que nos plats tradi, on les adore, mais je doute qu’ils soient toujours l’idéal pour manger « santé ». Comment manger sainement et simplement à l’ère moderne, c’est-à-dire sans passer 3h en cuisine tous les jours ?

C’est pourquoi je vais écrire pour Nyama Cook et j’en suis ravi !

Alors, dans mes chroniques, je vais non seulement explorer des voies pour s’alimenter de manière plus saine, pour mieux comprendre l’impact que l’alimentation a sur nous. Car on ne le dit pas assez, notre premier médicament préventif ou curatif, c’est la nourriture, et plus encore la nourriture qui vient de l’environnement dont nous sommes originaires (et à ce propos nos ancêtres savaient mieux quoi manger). Mais également trouver des alternatives avec des produits locaux dont on a moins l’habitude ou dont on ne vante pas assez les vertus.

Je voudrais pouvoir trouver une façon de cuisiner facilement avec des produits tout simples du terroir pour arriver à une alimentation de plus en plus équilibrée par le biais d’une cuisine moderne, métissée et savoureuse. Et ainsi inculquer très tôt à ma fille des saveurs diverses et variées de chez nous. Je suis sûre que si nous apprenons et habituons très tôt nos enfants à consommer des produits locaux, ils y prendront plaisir avec les années et nous élèverons de futurs grands consommateurs de produits Made In Cameroon ou d’ailleurs en Afrique. Et puis tout simplement, à mesure que l’on se développe ou que l’on s’embourgeoise, on mange mal, alors qu’il faut tout le contraire car le corps accuse le poids des années et mauvaises habitudes prises au fil du temps.

Je vous invite donc à me suivre dans cette quête de connaissances, cette aventure qui promet d’être enrichissante à plus d’un égard.

J’invite tous les agripreneurs à me proposer de tester leurs produits afin qu’on en parle au sein de la communauté Nyama Cook. Si vous aussi souhaitez rejoindre l’aventure « Good Nyama » et goûter à de nouveaux produits et nous faire part de vos avis via des recettes et articles, envoyez un mail à contact@nyamacook.com.

Restez connectés sur Nyama Cook pour lire mon premier article ! Vos suggestions, idées et feedbacks sont les bienvenus. J’espère que vous apprécierez le voyage…

Céline Victoria Fotso

Suivez NyamaCook sur Nous rejoindre sur Facebook / Instagram / Twitter / Youtube.

Rejoindre le groupe Mieux Manger.

Suivre Céline V. Fotso sur Facebook / Instagram / Twitter / Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss! random posts ..

Aller à la barre d’outils