La bouillie de maïs instantanée, l’alliée des gens pressés

Aujourd’hui dans Nyama Good, je voudrais parler de petit déjeuner, plus précisément de la bouillie. Si l’on se réfère au petit déjeuner qu’on nous vend à la télé, on se retrouve à manger des corn flakes, des tartines de pain à base de blé, des flocons d’avoine, du lait chocolaté et autres, mais qu’en est-il de notre bonne vieille bouillie de maïs ? Il n’y a pas que les bébés qui aiment la bouillie !

J’adore la bouillie, notamment celle de maïs avec de bons beignets, et pas qu’au petit déjeuner ! Et figurez-vous que quand vous parcourez l’Afrique bon nombre de pays ont cette habitude alimentaire de base. Mais commencer à réfléchir à comment la préparer, ou bien où s’en procurer, la conserver etc. fait que tu n’en manges finalement pas forcément tous les jours. Alors qu’au-delà du goût c’est super pour la santé et à un prix abordable.

Alors, je me suis dit, mais il me faudrait de la bouillie minute, vous savez comme le Cérélac ou le Quaker. Du coup, après quelques petites recherches sur les bouillies instantanées, Dieu merci j’en ai trouvé au Cameroun et même dans d’autres pays d’Afrique. Quelle joie !

Commençons par rappeler quelques uns des bienfaits du maïs, car il est l’un de nos meilleurs alliés santé.

  • Cocktail d’énergie. Le maïs contient 3 fois plus de vitamine B que la plupart des légumes frais et est un bon stimulateur du système immunitaire et perfecteur de peau, de vue et des gencives. 
  • Diurétique naturel. Riche en potassium le maïs favorise l’élimination des toxines. Dans la lutte contre les calculs, la goutte, les coliques ou la cystite, rien ne l’égalise !
  • Antioxydant. Comme la plupart des légumes, l’épi jaune est riche en antioxydants. Sa consommation réduit les risques de maladies cardiovasculaires ou encore de certains types de maladies liées au vieillissement comme les rhumatismes et l’arthrose.
    Allié anti cholestérol. Le maïs contient une grande quantité d’acides gras insaturés grâce à qui le mauvais cholestérol « LDL » disparaît pour ne laisser place qu’au bon cholestérol « HDL ».

Alors maintenant qu’il y a quelques jeunes entreprises qui ont déjà fait le pas fabriquer des produits pour faciliter la vie des gens pressés, à nous d’en consommer ! Je parle de maïs par préférence, mais ceci vaut pour le mil, le sorgho ou le manioc qui sont des céréales très répandues dans nos régions.

Quelques marques :

La bouillie de Chez nous proposée par Les Paniers de Bintou. 1000 FCFA.
Vous en trouvez dans les supermarchés au Cameroun et même à Paris.

Mets d’Ivoire en Côte d’Ivoire propose de la bouillie de maïs et de mil. 1000 FCFA.

Hausa Koko au Ghana.

En Afrique du Sud vous avez ePap

Nous avons tout ce qu’il nous faut à la base localement, on ne dit pas de ne pas manger varié, mais quand en plus, il existe des produits finis qui puisent dans nos habitudes alimentaires originelles, faites pour notre organisme, profitons-en.

J’invite tous les agripreneurs à me proposer de tester leurs produits afin qu’on en parle au sein de la communauté Nyama Cook. Si vous aussi souhaitez rejoindre l’aventure « Nyama Good » et goûter à de nouveaux produits et nous faire part de vos avis via des recettes et articles, envoyez un mail à contact@nyamacook.com.

Céline Victoria Fotso

Suivez NyamaCook sur Nous rejoindre sur Facebook / Instagram / Twitter / Youtube.

Rejoindre le groupe Mieux Manger.

Suivre Céline V. Fotso sur Facebook / Instagram / Twitter / Youtube.

Article Categories:
Nutrition · Nyama Good

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss! random posts ..

Aller à la barre d’outils