La cure détox pour éliminer après les fêtes

Après l’enchaînement de menus festifs et caloriques, notre corps a besoin de faire une pause. Pour bien commencer cette nouvelle année, faites une cure détox d’après fêtes. Cap sur des aliments qui se digèrent facilement et donnent un coup de pouce aux organes éboueurs de l’organisme, notamment le foie.

Rejoins notre groupe Mieux manger sur Facebook

(cliquer sur le menu plus bas pour aller directement à la rubrique concernée)

  1. Commencer dès le lendemain des fêtes
  2. Légumes et fruits à volonté après les fêtes
  3. Réduire ses portions de protéines animales
  4. Bien s’hydrater toute la journée
  5. Notre exemple de menu détox pour le début de la nouvelle année

La fin de l’année est propice à la fête… avec tous les excès que cela comporte. « Lorsqu’on a un organisme fragile, c’est le foie qui souffre de la consommation d’alcool, de graisses, de protéines et de sucres. On se sent alors fatigué, épuisé, on souffre de migraines, des boutons apparaissent », explique Christel Ferrando, naturopathe. Ces signes nous montrent que notre corps n’en peut plus : il faut le mettre au repos et le « nettoyer ». Il est alors intéressant de suivre une cure détox

Commencer dès le lendemain des fêtes

L’objectif est de retrouver une alimentation saine pour purifier et détoxiquer son organisme. Il faut faire très attention à ce que l’on met dans son assiette : manger peu et léger et mettre l’accent sur les légumes et les fruits.

« Pour rattraper les écarts, l’idéal est de commencer une cure détox dès le lendemain des fêtes, pendant une semaine, voire dix jours », conseille la naturopathe Virginie Bales. Plus vous commencez tard, plus la durée de la cure sera longue.

Légumes et fruits à volonté après les fêtes

Le mot d’ordre :  consommez beaucoup de légumes, cuits ou crus. Détox par excellence, ils contiennent tous les nutriments indispensables pour éliminer : du potassium qui accélère le drainage, des fibres qui piègent les toxines et les évacuent dans les selles, des antioxydants qui réduisent les inflammations et boostent les organes émon­ctoires (le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons). Leurs fibres nourrissent aussi les bactéries amies de la flore intestinale, dont l’équilibre a été perturbé par l’abus de graisses et d’aliments protéinés des fêtes. On en consomme à chaque repas, en privilégiant les formes cuites, plus digestes.

Evitez les matières grasses, remplacez le beurre et la crème par des huiles végétales, cuisinez à la vapeur ou au four. Privilégiez les légumes les plus drainants, comme le chou, le brocoli, ou encore le poireau, le fenouil et les oignons si vous n’aimez pas les choux.

Réduire ses portions de protéines animales

Les produits animaux acidifient l’organisme et sont, pour certains (fromages, charcuteries, viandes grasses…) riches en graisses saturées difficiles à digérer. Réduisez les portions, et « privilégiez les poissons blancs, les viandes maigres et les yaourts maigres, conseille la naturopathe. Réservez aussi les féculents pour le midi. »

Plutôt que d’utiliser des compléments alimentaires, variez votre alimentation pour apporter à votre organisme toutes les propriétés dont il a besoin.

Bien s’hydrater toute la journée

Bien s’hydrater est dispensable pour éliminer : cela accélère la diurèse, fluidifie le sang, draine les toxines hydrosolubles et améliore le transit intestinal. Alors on veille à boire au minimum 1,5 à 2 litres par jour, en étalant la consommation sur la journée et en privilégiant l’eau, les infusions et le thé. Pour booster la détox, on commence la journée par le jus d’1/2 citron dans 1 verre d’eau tiède, et toute la journée on sirote un mix de 1 l composé aux deux tiers de thé vert, un tiers jus de raisin bio + le jus d’1 citron bio. Et, cela va de soi, vous supprimez toutes les boissons alcoolisées, même le vin.

Notre exemple de menu détox pour le début de la nouvelle année

La cure détox pour remettre son organisme en forme après les excès des réveillons est idéalement à débuter dès le lendemain des fêtes et à poursuivre pendant sept jours.

Chaque matin, prenez un demi-verre de jus de citron si vous ne souffrez pas d’acidité gastrique.

Au déjeuner

Concoctez-vous des plats légers sur ce modèle typique détox :

  • en entrée : une salade de carottes rapées, ou betterave
  • en plat : une assiette végétarienne (céréales, soja, légumineuses : niebe, pois chiche, haricot, lentilles…) ou du poisson grillé au four et parfumé aux condiments ou herbes de Provence, servi avec des légumes de saison ;
  • en dessert, optez pour un yaourt maigre (0%) et 2 tranches d’ananas (ou deux clémentines).

Au dîner

Il est recommandé d’éviter les féculents le soir. Si vous le souhaitez, prenez une tranche de pain mais pas plus. Le dîner doit être très léger. L’idéal est de manger une soupe de légumes : elle a tout bon pour drainer les déchets : de l’eau, des fibres tendres et des minéraux en pagaille, mais pas de gras, ni de sucre. Au menu chaque soir : 1 à 2 grands bols, sans ajouter de féculents ni de matières grasses, et en variant au maximum les légumes pour ne pas se lasser.

Au cours de la journée

Buvez le mix composé aux deux tiers de thé vert, un tiers jus naturel d’ananas (favoriser les fruits antioxydants : mangue, orange ou goyave) + le jus d’1 citron, ou deux fois par jour un jus de fruits et de légumes de saison (betteraves ou carottes).

Le petit plus pour être en pleine forme : « Agissez sur tout votre corps en faisant un peu de sport et allez au sauna ou au hammam pour éliminer les excès et les toxines », rajoute Christel Ferrando.

Source

Article Tags:
· · · · ·
Article Categories:
Fruits · Légumes · Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss! random posts ..