4 bienfaits du manioc
Riche en glucides
L’apport important en glucides du manioc en fait un féculent facile à intégrer aux repas, il pourra par exemple remplacer la pomme de terre ou la semoule s’il est consommé sous forme de farine de manioc.
Sans gluten
Le manioc et ses dérivés (dont le tapioca) ne contiennent pas de gluten, c’est donc un produit à intégrer dans l’alimentation des personnes souffrant de maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten.
Digestible
La teneur en amidon importante du manioc le rend facilement digestible, il va aussi aider à réguler les problèmes de diarrhées ou d’irritation du côlon.
Rassasiant
C’est également l’amidon du manioc qui va prendre du volume dans l’estomac et vous permettre de vous sentir bien rassasié en fin de repas.
Les principaux nutriments contenus dans le manioc
Glucides
Les glucides contenus dans le manioc sont surtout composés d’amidon, ce qui en fait un féculent intéressant à intégrer aux menus.
Magnésium
Le manioc permettra – grâce à sa teneur en magnésium – de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme mais aussi de contribuer au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux.
Potassium
Le potassium va jouer un rôle intéressant dans la transmission de l’influx nerveux et aider à une bonne contraction des muscles du corps, ainsi que du cœur.
Vitamine C
L’activité anti-oxydante sera apportée par la vitamine C contenue dans le manioc, cette vitamine permettra aussi une bonne absorption du fer non héminique (apporté par les légumes verts et les légumineuses notamment).
Comment bien choisir le manioc ?
C’est la racine du manioc qui est consommée car elle très riche en amidon, on consomme également ses feuilles. Une belle racine de manioc mesure entre 30 et 50cm de long et de 5 à 10cm de diamètre. Un tubercule moyen pèse entre 1 et 3kg.
Il existe deux variété de manioc :
- Le manioc amer : C’est le plus compliqué à préparer, il peut être toxique s’il est mal cuit.
- Le manioc doux : Ce type de manioc se cuisine plus facilement, il ne contient que d’infimes quantités de substances toxiques disparaissant à la cuisson.
Comment bien conserver le manioc ?
Riche en eau, le manioc est un aliment fragile, il se conservera donc quelques jours au réfrigérateur.
Comment cuisiner le manioc ?
Si vous optez pour du manioc amer, prenez garde à bien le préparer car il contient du cyanure (une substance toxique pouvant être mortelle à forte dose). La chair du manioc amer doit être râpée, lavée, séchée et cuite.
En revanche, le manioc doux se prépare comme la pomme de terre (à l’eau ou en friture) et accompagne facilement poissons, viandes et volailles.
On peut également utiliser le manioc sous forme de farine (ressemblant à de la semoule de blé) pour des beignets ou crêpes, ou en fécule (comme le tapioca). On retrouve le manioc dans quelques recettes comme le couscous de manioc, le foufou, le cassave ou le chikwangue mais aussi dans la composition de certaines bières artisanales.