Comment cuire les pâtes alimentaires

La quantité d’eau conseillée pour cuire les pâtes est d’un litre pour cent grammes de pâtes. Cette proportion permet d’éviter de refroidir trop l’eau de cuisson après l’ajout des pâtes et d’éviter une trop forte proportion d’amidon dans l’eau de cuisson. L’amidon qui se retrouve dans l’eau de cuisson est responsable de pâtes qui collent entre elles.

Les pâtes ne se cuisent que dans de l’eau en ébullition et à feu vif. Elles doivent être remuées durant la cuisson afin d’éviter qu’elles ne collent. Selon une croyance tenace, une goutte d’huile d’olive dans l’eau de cuisson empêcherait les pâtes de coller entre elles. Ceci est parfaitement inutile puisque l’huile ne se mêle pas à l’eau, fût-elle bouillante. Néanmoins, une huile d’olive parfumera subtilement l’eau de cuisson et par là même, les pâtes. D’autre part, à l’égouttage, le film d’huile très chaude donc très fluide, qui va se déposer sur les pâtes, pourra les empêcher de coller entre elles en refroidissant dans le plat de service.  La véritable utilité d’un peu d’huile dans l’eau de cuisson est, en fluidifiant l’amidon qui épaissit la mousse d’ébullition, de limiter les risques de débordement. Il est facile de le constater en versant l’huile au moment où l’ébullition commence à monter.

Les pâtes ne se rincent pas après la cuisson. Cela aurait pour effet de les refroidir, et surtout de faire disparaître une quantité d’amidon indispensable à la liaison de l’accompagnement leur donnant une texture spécifique.

Bien que cela soit appliqué dans les cuisines industrielles, les pâtes ne se précuisent pas. Cette opération nécessite un rinçage.

Lorsque les pâtes sont à mi-cuisson, on peut les transférer dans une poêle ou une sauteuse dans laquelle se trouve l’accompagnement et sautées à feu vif. On ajoute de l’eau de cuisson des pâtes pour terminer la cuisson de celles-ci et les détendre. Cette étape fait la différence pour obtenir des pâtes savoureuses (qui ont pu prendre le goût de leur accompagnement), et une sauce légèrement liée (avec l’amidon que contient l’eau de cuisson).

Les grands chefs estiment que le temps de cuisson al dente est 10 % inférieur au temps de cuisson habituel.

Comprendre pourquoi ne pas trop cuire les pâtes est mieux pour la santé.

Rejoins notre groupe Facebook : Trucs et astuces de cuisine.

 

Article Categories:
Astuces de cuisine

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss! random posts ..

Aller à la barre d’outils