Comment marier 5 mets camerounais avec du vin

Les Nyama c’est la période la plus festive de l’année. Dîners entre amis ou en famille au programme pour des réjouissances à profusion. Et qui dit bonne table, dit bon vin. Seulement voilà, éternel casse-tête, comment choisir son vin ? Et bien si vous commenciez par le menu ? Et oui, si vous ne le saviez pas déjà, on ne boit pas le vin français n’importe comment. En effet, pour pouvoir apprécier toute la splendeur du « nectar des dieux », il convient d’observer quelques règles d’accord durant les repas pour assurer une harmonisation entre les saveurs et les arômes souvent assez complexe.

Pour les fêtes, Je Wanda Magazine vous donne quelques petits cours d’œnologie avec 5 accords mets/vins à la camerounaise ou encore comment marier 5 mets Camerounais avec du vin. Le goût de ça !

Les vins Maison Castel

1- Salade d’avocat crevettes

Peut-on boire du vin avec une salade ? Bien sûr ! A condition que le vin servi soit de préférence léger et frais. Dans certains cas, cela peut être le vin que vous aurez servi durant l’apéritif.

Suggestion : Le Maison Castel Rosé d’Anjou.

Un vin rosé dit le premier vin de l’histoire, parce qu’il se marie bien avec les buffets froids. Attention, il ne s’agit pas d’un mélange de vin blanc et de vin rouge. C’est la manière de le fabriquer qui impacte sur sa robe rose pâle aux reflets corail. A servir bien frais (mais pas trop).

2- Le Ndolè au bœuf

Recette : Alice Pégie

Le bœuf étant ce qu’on appelle une viande rouge, il est conseillé de choisir un vin rouge. Pensez rouge sur rouge pour vous en souvenir. La viande rouge est une viande très riche en protéines. Or les protéines des viandes rouges vont faire ressortir et fondre les tanins des vins rouges. Ces fameux antioxydants qui contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires. D’ailleurs c’est pourquoi boire un ou deux verres de vin rouge par jour serait donc bénéfique pour la santé.

Suggestion : Le Maison Castel Bordeaux.

Le Bordeaux est un vin de référence mondiale, c’est un classique. Et le Ndolè étant un plat en sauce, la rondeur et le velouté du Merlot s’y marieront à la perfection.

A noter que si vous préférez votre Ndolè aux crevettes ou à la morue, vous choisirez plutôt un vin blanc.

3- Le poulet DG


Recette : Afro Vitality Eats

Parce qu’il s’agit de volaille qui est une viande blanche, on choisira un vin blanc. Pensez blanc sur blanc comme mnémotechnique. Une envie de ce ragout de poulet aux accents sucré salé pour les fêtes ?

Suggestion : Le Maison Castel Chardonnay grande réserve, cépage très connu.

C’est un vin blanc assez puissant dont la palette aromatique de fruits tropicaux et une finale délicatement vanillée sauront se marier avec le côté sucré de la banane plantain qui accompagne le poulet DG.
Servir bien frais (mais pas trop).

4- Sole braisée

Recette : Alice Pégie

De façon générale, retenez que les poissons et les fruits de mer se marient avec du vin blanc. En effet, au delà de 2mg/L de fer, le vin bu avec le poisson produit des saveurs désagréables. La faible quantité en fer des vins blancs par rapport aux rouges leur confère une meilleure osmose avec le poisson. Alors vous avez prévu un petit week-end à Kribi ? Impératif de profiter des produits frais de la mer. Quoi de mieux qu’une sole braisée sur la plage ?

Suggestion : Le Maison Castel Pouilly fumé.

La sole étant un poisson à la chair délicate et tendre, les vins qui l’accompagnent sont généralement fins, afin de ne pas dénaturer les qualités si raffinées de ce poisson. La fraîcheur et la finesse de ce sauvignon se marieront parfaitement avec le goût braisé de votre sole « made in Cameroon ». Servir bien frais (mais pas trop).

5- Ndomba de pangolin

Recette : Alice Pegie

Wanda People, qui peut résister à un bon ndomba ? Surtout celui d’un savoureux gibier comme le pangolin ? Pour l’accompagner, un vin rouge, car la puissance du goût affirmé de cette viande faisandée effacerait n’importe quel vin blanc. Mais une viande si forte en bouche ne s’accommode pas de n’importe quel vin rouge. Il faut un vin de caractère pour ce gibier peu ordinaire.

Suggestion : Le Maison Castel Saint Emilion qui est un grand vin de Bordeaux si vous voulez mettre le paquet. Si vous recevez un notable, un vin millésimé tel que le Maison Castel Châteneuf-du-Pape sera une très belle marque d’attention pour le mettre en haut !

Voilà Wanda People, ces quelques lignes directrices devraient déjà vous permettre de rajouter une touche supplémentaire de raffinement à vos dîners. Retenez également que mélanger aliments et vin au cours d’un repas garantit une meilleure digestibilité en général et une moindre consommation d’alcool en particulier.

Pour plus d’infos, consulter le site de Maison Castel.

Pour découvrir la gamme entière de vins et spiritueux de la Maison Castel, RDV à Yaoundé comme à Douala chez BVS Cameroun, distributeur officiel.

Joyeuses fêtes !

Source : Je Wanda Magazine

Article Categories:
Camerounaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils