Envolées Gourmandes, des mets et des mots

Les Nyama, aujourd’hui allons à la découverte d' »Envolées gourmandes »,  le blog Lyrique et gourmand crée et tenu par Nathalie Brigaud Ngoum, une Camerounaise d’origine résidant en France.

Véritable autodidacte, c’est sous l’instance et les encouragements de sa fille aînée que Nathalie crée son blog pour partager les plats qu’elle mijotait pour sa famille. En effet, Nathalie est maman de deux enfants, Candice et Lukas, et mariée à Fred.

Nathalie n’est à la base ni cuisinière, ni chef ou traiteur. Elle n’a pas non plus de restaurant. Elle se décrit comme « une passionnée des fourneaux, amatrice de bonne chère, curieuse des goûts d’ici, de là –bas, de partout. », mais également d’écriture, et c’est ce qui l’amène à créer ce blog culinaire en 2015. Il faut dire qu’à l’origine Nathalie a une formation littéraire d’abord et ensuite Ingénieur marketing et commercial. Mais la passion pour la cuisine l’a menée vers un parcours auquel elle ne s’attendait pas.

Sa cuisine est « créative, savoureuse, foisonnante et gourmande », et Envolées Gourmandes propose des recettes simples, succulentes, étonnantes et faciles à réaliser. Elle y sublime les produits d’ici et d’ailleurs, avec une tendresse particulière pour les aliments de son enfance (igname, manioc, patate douce, avocat, banane plantain, taro, macabo, mangue, agrumes, épices…). D’ailleurs ses épices préférées sont : Le poivre de Penja, le djansan, le pèbè, l’essesse, le hiomi, le mbongo, la rondelle…

Nathalie admire le Chef Dieuveil Malonga et le Chef Anto pour leur travail de recherche et des initiatives de mise en avant d’autres chefs d’origine africaine.

Aujourd’hui, Nathalie est un chef cuisinier diplomée de l’École Hôtelière de Paris où elle a obtenu un CAP, et chef d’entreprise puisqu’elle propose désormais des prestations de :

  • Chef à domicile pour les entreprises et les particuliers
  • Initiatrice et animatrice d’ateliers lyriques et gourmands
  • Consultante, photographe et auteur culinaires

Tel : 06 09 03 37 58

envoleesgourmandes@gmail.com

www.envoleesgourmandes.com

 

Bouchée de banane plantain au cœur de Fourme d’Ambert et son chapeau de Gariguette au poivre de Penja
Poulet au four, Fourme d’Ambert, missolè, épices du 237

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils